Le sport, le meilleur allié du régime! Ce mois ci votre diététicienne a domicile a Massy, vous fait part de son expérience... partie 1/2
Ce moi ci, si nous parlions de sport…
Lorsque l’on souhaite perdre ou maintenir son poids le sport est important, car le régime seul ne suffit pas…
Problème, tout le monde n’aime pas le sport : il fait mal, il fait transpirer, il prend du temps, il est répétitif… et mille autres choses encore ! je dirais mille autres excuses que nous trouvons pour ne pas nous mettre au sport !
Mais le sport ne fait pas maigrir, alors, pourquoi s’y mettre ?
Les bénéfices du sport :
- Il augmente les dépenses énergétiques et permet donc de rendre le régime plus efficace
- Il permet le maintient de la masse musculaire qui a souvent tendance à baisser lors d’un régime
- Il régule le stress et favorise le sommeil
- Il participe à la régulation du transit
- Il permet d’obtenir une silhouette harmonieuse lors de la perte de poids (je rappelle que l’on ne décide pas des zones d’amincissement avec le régime seul !)
- Il permet de réguler le diabète, la tension artérielle…
- Il maintient un bon fonctionnement cardio-respiratoire
- Il a encore d’autres nombreux bénéfices à découvrir…
Quelle est mon astuce pour maintenir une activité sportive ?
Tout d’abord il faut le savoir : je ne fais pas partie des adorateurs du sport, mais comme vous je cherche à maintenir mon poids, mais aussi à gérer le stress du quotidien,
Mais voilà, je me lance dans une activité qui me plait, avec conviction, l’envie de bien faire et de m’y tenir, puis un jour il pleut donc je n’y vais pas, la fois d’après j’ai un rhume, la suivante pas de bol ce sont les vacances, etc… jusqu’au jour où je réalise que je n’y suis pas retournée depuis é mois, que je n’ai donc plus le niveau et surtout j’ai cette sorte de honte d’y retourner après ma « disparition » !
Est-ce que cela vous parle ?
Alors comment faire pour s’y tenir vraiment :
- Tout d’abord trouver une activité qui vous plaise vraiment
- Choisir un niveau adapté au votre : il ne vous viendrait pas à l’esprit de courir un marathon alors que vous ne courez même pas après le bus !
- Etre sûr que les horaires conviennent aux vôtres : un horaire trop proche de votre fin de journée professionnelle c’est courir le risque d’avoir des réunions qui débordent par exemple, un horaire trop éloigné de votre retour du travail c’est courir le risque de rencontrer votre canapé et de ne plus vouloir le quitter ! (Il serait triste le pauvre…)
- Et enfin MON astuce perso, celle qui lutte contre mon véritable problème : la LASSITUDE ! car oui je me suis rendu compte qu’un de mes freins à la poursuite d’une activité est la lassitude face à une activité unique et répétée.
Il y a peu, j’ai eu la chance de pouvoir avoir accès a un pass « multisport » de 10 séances via une vente privée, et depuis j’ai réalisé quel était mon problème avec le sport : finalement je ne déteste le sport, je déteste son côté répétitif,
Depuis j’ai testé plusieurs activités ludiques et originales, petit état des lieux des activités testée et que vous pourriez aimer :
- Yoga bikram :
Suivre un cours de yoga, ça je sais faire, je connais et j’aime bien,
Mais faire du yoga dans une pièce chauffée à 40°C, ça c’est une première : j’ai adoré !!! j’y suis même retournée 2 fois !
Avantages :
la chaleur donne la sensation d’améliorer la souplesse et semble offrir la capacité à aller plus loin !
On transpire beaucoup (ce qui donne le sentiment d’avoir éliminé toutes les toxines accumulées), on sort du cours vidé et zen,
Inconvénients :
la séance est exigeante dans les postures, mais aussi dans la gestion de la chaleur (40°C pendant 1h30), de plus cette soudaine souplesse permet au corps d’aller plus loin, et peut donner lieu à l’apparition de courbatures le lendemain : J’AI EU DES COURBATURES EN FAISANT DU YOGA !!!
- Trampoline :
Séance de squats et autres douceurs sur de la musique hyper rythmée et surtout en étant perchée sur un mini trampoline
Avantages :
Hyper ludique, l’heure passe vite, il n’y a pas de sensation de chocs dans les articulations à chaque impact,
Le corps travaille, on le sent (le lendemain aussi on le sent !)
Inconvénients :
Moi qui n’ai pas de coordination et pas de cardio : j’ai souffert pour suivre le rythme, et pourtant je me suis beaucoup amusée, mais parfois 1h c’est long (et pourtant je vous assure l’heure passe vite !), surtout lorsque d’avance on sait que les douleurs seront là le lendemain, mais malgré tout il y a la satisfaction d’avoir tenu
- Strong by zumba
Attention rien à voir avec la zumba, il s’agit plus d’un entrainement à haute intensité regroupant les mouvements de différents sports de combat, « chorégraphiés » et répétés sur le rythme de la musique aussi percutante que les mouvements… le cours est géré « a l’américaine » avec un entraineur sur une estrade avec micro
Avantages :
Pfiouuuu on est vidé à la fin, on se sent bizarrement forte et on sait que l’ensemble du corps a été mis en mouvement, l’effet groupe permet de suivre car ça va très vite, on ne voit pas le temps passer !
Inconvénients :
Retour de mon satané manque de coordination, j’ai eu du mal à suivre, le rythme est effréné !
A venir, dans un prochain article ?
- Cardio boxing
- Renforcement musculaire
- Aquabiking
- Fit balai
- janvier 2023
- juin 2018
- février 2018
- décembre 2017
- novembre 2017